L'enchanteuse by Timothée de Fombelle

L'enchanteuse by Timothée de Fombelle

Auteur:Timothée de Fombelle [Fombelle, Timothée de]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782075160650
Éditeur: Gallimard
Publié: 2021-10-02T00:00:00+00:00


Dès le lendemain, dans une taverne du port, Joseph fait parler un gratte-papier du service de la douane qui a assisté à la déposition de Saint-Ange. Selon lui, la fin de La Douce Amélie est un malheureux mélange de malchance et d’incompétence.

Suite à la mort du capitaine Vaugelende qui remplaçait Gardel pour le retour de Saint-Domingue vers la France, c’est un certain Gabriel Cook, un cuisinier noir, qui a pris le commandement et mené le bateau beaucoup trop au nord. Personne ne comprend par quelle folie le capitaine Gardel a pu désigner cet homme de couleur comme second du navire.

Heureusement, Saint-Ange a été appelé à l’aide quand le navire dérivait du côté de Honfleur. Il a remis Cook dans sa cuisine, libéré la plus grande partie de l’équipage, organisé avec sérieux le rapatriement du navire vers La Rochelle. Il n’est pas resté à bord parce qu’il avait des affaires à régler sur le chemin du retour. C’est justement de passage à Nantes qu’il a appris que des débris de La Douce Amélie avaient été trouvés dans un récif au large de l’île Vierge à l’extrémité de la Bretagne.

Joseph Mars écoute ce récit. Les jours suivants, il abandonne son travail sur le port. Discrètement, il met son pas dans celui du revenant. Il ne quitte plus Saint-Ange, réussit à se rendre invisible. Il le suit dans la ville, le raccompagne discrètement chez lui.

Saint-Ange fait ses dernières dépositions auprès de la police du port. Il lit le journal au café, tient bénévolement les comptes d’un petit imprimeur, retourne chez lui le temps d’une sieste, se rend au bureau des assurances, passe chez le barbier, joue au billard.

Après dix jours, Joseph fait le bilan de ce qu’il a pu apprendre de ces journées de filature.

Rien. Strictement rien. Saint-Ange a le comportement le plus normal qu’on puisse imaginer. Impossible de penser que cet homme vient de couler un navire et mettre la main sur quatre mille cinq cents kilos d’or pur.

Joseph commence à douter. Il ne voit plus devant lui qu’un jeune comptable éprouvé qui a perdu tour à tour son unique patron et le dernier navire dont il tenait les comptes. Oui, c’est encore une impasse. Le trésor doit être en train de se couvrir d’algues et de bigorneaux entre la Manche et la mer d’Iroise, au fond d’une épave disparue à jamais.

Du côté de la gazette de Gaston Lamoureux, rien qui pourrait éclairer Joseph Mars. La fille du maire aime son maître de danse, elle a été mise au couvent le temps que ça lui passe. À la cour, le chocolat ne se boit plus qu’avec du jasmin de Goa. Les hommes portent beaucoup la queue-de-cheval dans le cou. Ils l’enveloppent dans une bourse en velours. Et quelques autres informations de premier ordre.

Un soir, oubliant toute discrétion, Joseph se lance :

– Puis-je vous demander quelque chose ?

Le perruquier Lamoureux est ravi. Il a l’habitude de raconter avant qu’on l’interroge.

– Si vous aviez trouvé de l’or, demande Joseph, beaucoup d’or, quatre mille cinq cents kilos d’or, que feriez-vous ?

Le coiffeur réfléchit longuement.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.